Introduction à l’accessibilité du web
Résumé Lorsqu’un site ou un outil web est bien conçu et bien codé, les personnes handicapées peuvent l’utiliser. Cependant, beaucoup de sites et d’outils développés actuellement contiennent des problèmes d’accessibilité, ce qui les rend difficiles ou impossibles à utiliser par certaines personnes. Rendre le web accessible est un avantage pour les internautes, les entreprises et la société. Les standards du web internationaux définissent ce qui est nécessaire pour l’accessibilité.
Le contexte de l’accessibilité
Le web est principalement conçu de sorte qu’il fonctionne pour tous les internautes, quel que soit leur matériel, leur logiciel, leur langue, leur localisation ou leurs capacités. Si le web répond à cet objectif, il est accessible à des personnes ayant diverses habiletés auditives, motrices, visuelles et cognitives. Ainsi, l’impact du handicap change radicalement sur le web, car le web supprime les barrières de communication et d’interaction que rencontrent beaucoup de personnes dans le monde physique. Cependant, lorsqu’un site web, une application, une technologie ou un outil est mal conçu, il peut créer des barrières empêchant des personnes d’utiliser le web. L’accessibilité est essentielle pour les développeurs et les organismes qui veulent créer des sites et des outils web de haute qualité, et ne pas exclure des personnes de l’utilisation de leurs produits et services.
Qu’est-ce que l’accessibilité du web
L’accessibilité du web signifie que les sites web, les outils et les technologies sont conçus et développés de façon à ce que les personnes handicapées puissent les utiliser. Plus précisément, les personnes peuvent :
- percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le web
- contribuer sur le web
L’accessibilité du web comprend tous les handicaps affectant l’accès au web, en particulier le handicap :
- auditif
- cognitif
- neurologique
- physique
- de la parole
- visuel
L’accessibilité du web bénéficie également aux personnes sans handicap, par exemple :
- les personnes utilisant un téléphone mobile, une montre connectée, une télévision connectée, et autres périphériques ayant des petits écrans, différents modes de saisie, etc.
- les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge
- les personnes ayant un « handicap temporaire » tel qu’un bras cassé ou perdu leurs lunettes
- les personnes ayant « une limitation situationnelle » comme être en plein soleil ou dans un environnement où elles ne peuvent pas écouter l’audio
- les personnes utilisant une connexion internet lente ou ayant une bande passante limitée ou onéreuse
L’accessibilité est importante pour les internautes, les entreprises, la société
Le web est une ressource de plus en plus importante dans beaucoup d’aspects de la vie : l’éducation, l’emploi, le gouvernement, le commerce, la santé, les loisirs et plus encore. Il est essentiel que le web soit accessible afin de fournir une égalité d’accès et l’égalité des chances à des personnes avec diverses capacités. L’accès à l’information et aux technologies de communication, y compris le web, est défini comme un droit humain fondamental dans la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRPD de l’ONU). Le web offre la possibilité d’un accès sans précédent à l’information et l’interaction de beaucoup de personnes handicapées. C’est-à-dire que les barrières d’accessibilité de l’écrit, des médias audios et visuels, peuvent être plus facilement surmontées grâce aux technologies web. L’accessibilité supporte l’inclusion sociale des personnes handicapées ainsi que d’autres personnes, par exemple :
- les personnes âgées
- les personnes résidant dans des régions rurales
- les personnes vivant dans les pays en voie de développement
L’accessibilité représente également un gros avantage pour les entreprises. Comme expliqué dans la section précédente, le design actif améliore l’expérience globale et la satisfaction de l’utilisateur, en particulier, dans une variété de situations, pour différents périphériques et pour les utilisateurs âgés. L’accessibilité peut améliorer votre marque, favoriser l’innovation et augmenter votre place sur le marché. L’accessibilité du web est exigée par la loi dans beaucoup de situations.
Rendre le web accessible
L’accessibilité du web dépend de plusieurs composants fonctionnant ensemble, comprenant les technologies web, les navigateurs et autres « agents utilisateurs », outils d’édition et sites web. L’Initiative pour l’accessibilité du Web, Web Accessibility Initiative du W3C (WAI (en anglais)) développe des spécifications techniques, des règles, des techniques et ressources d’accompagnement qui décrivent des solutions d’accessibilité. Elles sont considérées comme des normes internationales pour l’accessibilité du web ; par exemple, WCAG 2.0 est aussi une norme ISO : ISO/IEC 40500.
Rendre nos sites web accessibles
Beaucoup d’aspects de l’accessibilité sont relativement faciles à comprendre et à mettre en œuvre. Certaines solutions d’accessibilité sont plus complexes et requièrent plus de connaissances pour être implémentées. Il est plus efficace d’incorporer l’accessibilité au début d’un projet pour ne pas avoir à revenir en arrière et recommencer le travail.
Évaluer l’accessibilité
Lors du développement ou de la refonte d’un site web, évaluez l’accessibilité dès le début et pendant le processus de développement afin d’identifier rapidement les problèmes d’accessibilité, parce qu’il est facile de les corriger. Des mesures simples, telles que la modification des paramètres d’un navigateur, peuvent vous aider à évaluer certains aspects d’accessibilité. Une évaluation complète permettant de déterminer si un site web est conforme à toutes les règles d’accessibilité nécessite plus d’efforts. Il existe des outils qui peuvent aider à l’évaluation. Cependant, aucun outil seul ne peut déterminer si un site est conforme aux règles d’accessibilité. L’évaluation par un humain est nécessaire pour déterminer si un site est accessible.
ADN voyage et l’inclusivité
Notre agence est particulièrement attachée au fait que chaque personne puisse se sentir bienvenue dans son site. Dans le cadre de notre démarche globale d’inclusivité, nous sommes en train d’améliorer l’accessibilité de nos sites afin de garantir une expérience qui n’exclut aucun utilisateur. Nous considérons que toutes les personnes, quelles que soient leurs aptitudes physiques ou mentales, leur matériel ou leurs usages sur le Web, sont en droit de bénéficier du meilleur service que nous puissions leur offrir.
Notre engagement sur le web
Dans le but d’ancrer nos sites dans une démarche durable d’accessibilité, nous avons initié plusieurs chantiers : Un état des lieux du site via un audit accessibilité Une sensibilisation et montée en compétence de notre équipe La prise en compte de l’accessibilité dans nos projets web dès la conception L’accompagnement par des experts en accessibilité L’effort de mise en accessibilité porte en priorité sur l’information sur nos pages ainsi que sur le service de réservation, ce qui se traduira sur les pages suivantes :
- l’accueil du site
- le moteur de réservation
- les résultats de recherche d’hôtels, vols, circuits, croisières, excursions, etc.
- les fiches d’information sur tous les hôtels que nous sélectionnons selon nos critères
- le parcours de réservation
Cet engagement se traduit par l’élaboration et la publication de différents documents dans l’objectif d’une mise en conformité au RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité)
Besoin d’aide ?
En attendant que nos efforts aboutissent, si vous rencontrez des difficultés pour réserver ou trouver des informations sur nos hôtels sur notre site, nous vous invitons à nous contacter :
par courriel, à l’adresse suivante : info@adnvoyage.com
ou par téléphone : + 41 78 3004 00 07
Accessibilité Web applicables dès le 1.janvier 2022.